Loading color scheme

SÉCURITÉ / NORMES

Sécuriser l’espace de sa piscine est primordial, surtout si elle est fréquentée par des enfants.

CE QUE DIT LA LOI •  CE QUE DIT LA LOI • CE QUE DIT LA LOI • CE QUE DIT LA LOI •  CE QUE DIT LA LOI •  CE QUE DIT LA LOI • CE QUE DIT LA LOI • CE QUE DIT LA LOI •

Installer une sécurité permet non seulement de se prémunir des risques d’accidents et plus spécifiquement des noyades, mais aussi de se mettre en règle quant à la législation française.

Les produits auX normeS

Les barrières de protection : 
Depuis le 1er janvier 2006, toutes les piscines à usage collectif et privé doivent faire l’objet d’une protection normalisée afin de prévenir les risques de noyade des jeunes enfants. En tant que système de protection, les barrières de piscine eportillons doivent satisfaire aux dispositions de la norme NFP EN 90-306.

La barrière
· La barrière de piscine peut être combinée à un (ou des) mur(s) de bâtiments, d'habitation ou de clôture délimitant la zone dans laquelle est située la piscine dans la mesure où ces murs ne permettent pas un accès à la piscine par leur hauteur ou leurs propres ouvertures.
· L’implantation de la barrière doit être installée le plus prés possible du bassin tout en conservant une distance minimale de sécurité de 1 mètre. L’installation peut se faire au delà de 1 mètre dans la mesure où la barrière remplit toujours son rôle initial.
· La hauteur fixée par la norme est de 1,10 m, prise d'un point d'appui du pied au sommet de la barrière. Elle empêche ainsi le passage d'enfants de moins de cinq ans par enjambement/escalade.
· La barrière de protection et son moyen d'accès ne doivent pas blesser les enfants qui chercheraient à les franchir. Les risques de coincement doivent être évités. La garde au sol de la barrière de protection (et du moyen d'accès) doit être inférieure à 25 mm ou comprise entre 45 mm et 102 mm. La distance entre les barreaux doit être inférieure à 102 mm.
· La fixation de la barrière doit garantir la tenue à l’arrachement. Elle s’effectue au moyen de platines à visser ou bien par scellement (obligatoire pour les piscines à usage collectif).

Le portillon
· Le moyen d'accès peut être pivotant ou coulissant verticalement ou latéralement, ou tournant, ou à enroulement. Lorsqu'il est pivotant, l'ouverture doit se faire vers l'extérieur de la piscine.
· Le moyen d'accès doit être à fermeture et à verrouillage manuels ou automatiques. Dans le cas d'une fermeture automatique, le verrouillage doit être automatique (obligatoire pour les piscines à usage collectif).
· Pour prévenir le risque de déverrouillage par les enfants de moins de cinq ans ou un déverrouillage non intentionnel, le système de déverrouillage doit nécessiter au moins une action manuelle d'une force de 20 N minimum pour être libéré. Le système d’ouverture proposé par AFP nécessite deux actions consécutives pour être déverrouillé, la seconde étape étant indépendante de la première qui est réalisée et maintenue.

Le non-respect des dispositions relatives à la sécurité des piscines est puni de 45 000 € d'amende.
Plus d’infos www.afnor.fr
¨
Les alarmes périmétriques ou d’immersion : 

Si vous avez fait le choix d’une alarme de piscine pour votre bassin, sachez que vous devez prendre connaissance de la norme alarme de piscine, qui est la norme NF P90-307 alarme de piscine. Cette norme contient différents critères qui doivent être cumulés afin que votre alarme de piscine soit homologuée NF. Parmi les critères les règles de cette norme, on retrouve les suivants :

· L’alarme de piscine doit présenter une puissance sonore minimale qui lui permet d’être entendue depuis l’intérieur de votre habitation.

· Elle doit pouvoir être en mesure de fonctionner en permanence, 24h/24 et quelles que soient les conditions atmosphériques. Par exemple, elle doit pouvoir résister à une chaleur sèche de 70°C et jusqu’à une température de -25°C.

· Elle doit se réactiver de façon automatique après les baignades.

· Les enfants ne doivent pas pouvoir l’atteindre et ne doivent pas pouvoir l’activer ou la désactiver eux-mêmes.

· Enfin, elle doit pouvoir vous prévenir en cas de défaillance, si sa batterie est déchargée ou autre.

¨
Les couvertures de sécurité :
Volets roulants automatiques, couvertures à barres, bâches tendues à l’extérieur des margelles du bassin, fonds de piscines remontants : norme NF P 90 308

· En France, la norme NF P90-308 encadre les critères de qualité et de sécurité minimale que les fabricants doivent respecter pour homologuer et commercialiser des couvertures de sécurité pour piscine.On dénombre en moyenne 1000 noyades par an dans les piscines privatives françaises. S’y ajoutent des milliers d’accidents, plus ou moins graves, et non comptabilisés. Pour limiter ces phénomènes, depuis 2003, les pouvoirs publics imposent d’installer au moins une protection de piscine homologuée, dans l’intérêt de leurs usagers (les enfants en priorité). Les couvertures de piscine sont concernées par ces contraintes étant donné leur importance pour sécuriser le plan d’eau. Voilà tout ce qu’il faut savoir sur cette norme, les systèmes de couverture concernés et leurs caractéristiques individuelles.

¨
Les abris de piscines : 

· La norme NF P 90-309 définit les exigences minimales de sécurité, relatives aux abris afin d'empêcher l'immersion involontaire d'enfants de moins de 5 ans. Une fois l'abri entièrement et convenablement fermé, le bassin doit devenir inaccessible aux enfants de moins de 5 ans sur tout le périmètre y compris les parties adossées ou accolées lorsqu'il y en a. L'abri ne doit pas comporter d'éléments de nature à blesser les enfants qui cherchent à l'ouvrir : les risques de coupure, piqûre, cisaillement, coincement, suffocation et étranglement doivent être évités. Pour permettre son ouverture, sans risque par les utilisateurs plus âgés, l'abri doit comporter un moyen d'accès à l'épreuve des enfants de moins de 5 ans et être sans danger pour tous les utilisateurs, qu'ils soient adultes ou enfants.
· L'abri doit être construit de façon à empêcher l'intrusion d'un jeune enfant par enjambement, escalade ou par ouverture des moyens d'accès

Les principaux points de sécurité retenus dans la norme
· Lorsque l'abri comporte des éléments mobiles dont le déplacement permet l'accès à la piscine, ces éléments doivent comporter un système de blocage à l'épreuve des enfants.
· Tous les systèmes d'accès au bassin (portes, trappes, fenêtre, paroi coulissante,…) doivent avoir un système de verrouillage sécurisé.
· Les exigences de la norme portent sur des abris faits de différents matériaux : bois, métaux, plastiques, verres. 
· Les structures légères et les vérandas doivent résister au minimum à un vent de 100 Km/h et à un poids de neige de 45 Kg au m².


La FPP met en garde les consommateurs contre les produits vendus non conforme aux normes de sécurité.
C’est pour cela que nous conseillons aux consommateurs d’être vigilants.

Le label NF équipements de protection est reconnu par la loi puisqu’il contient la conformité à la norme. Il s’agit d’une démarche qualité supplémentaire du fabricant qui a choisi de s’engager dans un processus d’audit d’entreprise, de contrôle de chaîne de fabrication et qui assure la formation de ses installateurs.
La conformité à la norme doit être directement imprimée sur le produit lui-même de façon lisible. Il est fortement recommandé de choisir une société qui a fait tester la conformité de ses produits à la norme par un laboratoire indépendant, il en existe plusieurs.